Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spiral

De musique avant toute chose

Honeybus For where have you been - the lost tracks (Mapache/Hanky-Panky, 2018)

Ce disque paru, uniquement en vinyl, en août dernier, est une compilation, mais pour cette fois on pourra bien se permettre une petite entorse au régime habituellement composé de LP, de EP et de singles originaux. Car si Honeybus, après tout, n'a durant son existence (de 1967 à 1970, puis de 1971 à 1973) pas sorti grand chose (un album, Story, et une poignée de singles), ce n'est pas faute d'avoir essayé. La preuve: alors que Warner a accepté en 1972 de sortir Recital, un album de compositions originales du groupe reformé dans son incarnation de 1968, soit Colin Hare, Ray Cane et Pete Kircher réunis autour du leader Pete Dello, celui-ci était tout sauf inactif. Et le nombre de chansons enregistrées a dépassé de bien loin le quota habituel d'un album. Cette compilation est donc un voyage à travers ces chansons enregistrées pour rien ou presque, par un groupe largement dominé par Pete Dello, voix intrigante, pianiste austère et guitariste généreux. Et ces chansons sont toutes extraites des mêmes séances que Recital, l'album maudit prévu en 1973, mais sorti... l'été dernier.

Les ballades tristes, superbement arrangées à la façon habituelle d'Honeybus (Cor Anglais, basson et hautbois dominant les sections de cordes et l'instrumentation rock traditionnelle) sont légion: Texas Gold, Hear me only, Madam Chairman of the Committee, Proof enough, Lovely ladies and things, Caterina... Dello a aussi quelques titres plus enjoués, mais dont les arrangements sont constamment impeccables: Jug of water et son côté country light, Slow rock, et son irrésistible mélange entre rock et instrumentation baroque ('n roll, pour reprendre une partie d'un titre de l'album Recital), et dont l'interaction entre Dello et Ray Cane est un des points forts du disque, Music qui enrichit une thématique souvent mobilisée par Dello (Lute girl, sur Recital), Like me like you used to do qui est très court et très léger, et enfin In the end is my beginning

J'ai laissé de côté deux titres particuliers, qui sont après tout à leur juste place ici, mais qui eux, sont sortis, sur un single de 1972: en guise de galop d'essai, le petit label Bell avait donc sorti She is the female to my soul (de Pete Dello) et For where have you been (de Colin Hare) en single. Une façon d'envoyer le message du retour planifié de Honeybus, sans doute. Du coup, il est logique que dans cet album consacré aux coulisses de Recital, on ait aussi accès à ces deux petites merveilles. Le fait d'y entendre une (et une seule!) composition de Hare permet aussi de rappeler que si Dello, omniprésent ici, est sans aucun doute le leader du groupe, il était loin d'être le seul à écrire des merveilles. 

Notons pour ceux qui comme moi n'ont pas accès au vinyl, ni envie d'en utiliser (ça casse, ça craque, c'est encombrant, et c'est bousillé à la première écoute), les treize chansons qui composent cet album d'anthologie sont aussi disponibles sur la compilation (qui se raréfie, mais elle est disponible ça et là en téléchargement légal) She flies like a bird, qui contient aussi la moitié de Recital, l'intégralité de l'album Story, des raretés, des séances radio et bien sûr tous les singles de Honeybus. Bref, on se rue dessus.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article